Le Lasik classique qui existe depuis une vingtaine d’années utilise un micro kératome à lame. Depuis une dizaine d’année est apparu le laser femto-seconde soit femtolasik.
Nous avons été parmi les premiers à en informer nos patients : le laser femto seconde n’est pas vraiment la panacée à sécurité maximale que certains espéraient. En effet, le laser femto seconde parfois qualifié de « tout laser » n’est pas dénué de complications et s’il est vrai que par rapport au Lasik classique, il apporte quelques avantages substantiels il présente par contre un certain nombre de risques spécifiques.
Une récente étude du Dr Than Trong (hôtel-Dieu, Clinique de la Vision, Paris) nous l’a confirmé en faisant une rétrospective de 10 ans d’expérience du femto seconde à la Clinique de la Vision.
Quelles sont-elles ?
Les complications pendant l’opération :
– Perte de succion aspiration de l’œil
– Complications dues aux bulles de gaz telles que persistance de bulles de gaz ou survenue de bulles de gaz en chambre antérieure ou effraction verticale épithéliale de bulles de gaz
– Difficultés voire impossibilité à soulever le capot +++
Complications post opératoires :
– Déplacements du capot, stries ou plis du capot
– Kératite lamellaire, Invasion épithéliale
– Complications infectieuses
– Ectasies post Lasik
– Haze (sorte de brouillard cicatriciel) qui normalement ne se rencontre qu’avec les traitements de surface type PKR et qu’on ne voit jamais en Lasik classique avec micro-kératome.
– Photophobie transitoire
– Éblouissements en arc en ciel qui seraient dus à la diffraction de la lumière à travers un interface traité en grille par le laser femto seconde. Récemment on a pu mettre en évidence grâce à un microscope confocal des images de la cornée altérée d’un de ces patients traités à la Fondation Rothschild avec le laser FS200 d’Alcon.
Comme on le voit la liste des complications potentielles du laser-femto seconde est longue, certaines d’entre elles nous paraissant d’autant plus importantes que spécifiques au femto et n’existant pas avec Lasik classique, telles que difficultés voire impossibilité de soulever le capot, complications dues au bulles de gaz, Haze, photophobie transitoire, halos – éblouissement arc en ciel.
Il faut aussi rappeler que le laser femto seconde était sensé à ses débuts diminuer voire prévenir le risque d’ectasie sur cornée kératoconique ce qui n’est absolument pas le cas.
Nous ne partageons pas entièrement l’optimisme de certains qui imputeraient ces complications à une sorte de défaut de jeunesse laissant à penser que des lasers femto de dernière génération amélioreraient les choses, comme on le voit notamment avec ces éblouissements arc en ciel qui concernent un laser tout récemment sorti et pensons qu’il existe bel et bien des complications spécifiques au laser femto-seconde comme d’ailleurs dans toute technologie nouvelle et il faut que les candidats en soient avisés.
Ajoutons que nous rencontrons souvent des patients demandeurs de « femto-seconde 100% laser » ayant cru comprendre sur certains sites que la découpe laser sans lame était synonyme d’absence de contact avec l’œil, ce qui n’est absolument pas le cas, car toute intervention femtolasik comprend obligatoirement les séquences suivantes :
– d’abord pose d’un écarteur à paupières,
– puis application de la tête du laser femto seconde directement au contact de l’œil avec succion-aspiration de l’œil pour l’immobiliser,
– puis décollement (parfois délicat) suivi de soulèvement du volet cornéen avec une canule métallique,
On est vraiment loin d’une procédure sans contact…, et il s’avère même que le contact sur l’œil du patient est souvent plus long qu’avec le Lasik classique, ce qui n’empêche pas que ce laser puisse présenter par ailleurs dans certains cas un intérêt certain.
Voila des informations que vous ne trouverez certes pas sur tous les sites Lasik mais que nous nous devions de relayer.
Tous les lasers femto-seconde ne présentent pas les mêmes performances ni les mêmes fréquences de complications.
Ajoutons également que Le Centre Ophtalmologique Paris Ouest a été le premier Centre (et est aujourd’hui encore un des rares centres) à utiliser du matériel jetable à usage unique : nous n’utilisons que des lames à usage unique, des packs personnalisés jetables.
C’est pourquoi, nous nous félicitons après plusieurs milliers d’yeux opérés au Centre Ophtalmologique Paris Ouest de n’avoir connu à ce jour dans notre Centre, pas un seul cas de complications infectieuses post Lasik qu’il soit femto-seconde ou pas.
Le risque zéro n’existera jamais mais on peut y aspirer par un souci constant de la sécurité et de la qualité des soins.
Il n’est pas toujours facile de comprendre et apprécier pour le patient quel est la meilleure technique adaptée à son cas, mieux vaut s’en remettre à son chirurgien.
Pour ceux qui aiment comprendre par eux même nous vous recommandons la lecture du tableau comparatif suivant :
https://trans-pkr.fr/pkr-ou-lasik/