Techniques with Corneal Cutting

Paradoxically, the techniques that involve cutting (also referred to as a flap or corneal flap) are indeed more delicate to perform and can be anxiety-inducing for the patient. However, they are less painful in the aftermath and provide a quicker recovery than surface techniques without a corneal flap.

1- Le Lasik classique au micro kératome : sorte de petit rabot microchirurgical
Au Centre Vision Laser nous n’utilisons pas ce matériel, qui comporte plus de risque qu’un traitement au laser femtoseconde.

2- Le lasik avec Laser femto seconde
Apparu au début des années 2000 : le volet cornéen est réalisé avec un laser femto seconde et non avec une lame.
L’intervention est parfois appelée 100% laser car elle utilise 2 lasers mais ce qui ne veut pas dire qu’elle est sans contact : il y a nécessairement et quelque soit le femto seconde utilisé une phase directement interventionnelle sur l’œil opéré.
De nombreuses marques de laser femto seconde existent qui sont utilisées dans différentes cliniques. Nous utilisons le laser Chrystal Line de ZIEMER, un laser  fabriqué en Suisse réputé pour sa précision extrême.

Nous dirons que le principe de ces différents lasers femto seconde est comparable, chaque Centre et chaque chirurgien gardant, en fonction de ses habitudes sa préférence pour tel ou tel laser sans que cela change grand-chose en terme de résultats.

3- Citons également à part l’extraction lenticulaire, technique ReLex
Le Relex ou le Smile permettent de réaliser un Lasik en utilisant uniquement un seul laser pour les deux étapes. La méthode est mono-laser mais pas tout laser.
Le Visumax découpe une lentille de stroma cornéen qui est enlevée avec une pince au lieu d’être volatilisée par le laser Excimer.
La méthode est dépendante de la qualité du chirurgien car elle comporte un acte manuel d’extraction de ce lenticule qui exige une bonne habilité chirurgicale, cette phase n’existant pas au Lasik Excimer. Il est décrit de nombreux cas dans la littérature ou le lenticule se déchire au moment de l’extraction manuelle, ce qui rend parfois impossible l’extraction en totalité avec des effets indésirables post opératoire (défaut résiduel, photosensibilité..)
Les indications et résultats sont similaires au Lasik avec laser Excimer. Ce système ne modifie pas les contre-indications au Lasik.
En revanche le Smile ne permet pas des traitements personnalisés, ni de traitement pour l’hypermétropie.
Cette technique pose également le problème des retouches non encore résolu par le fabricant. En effet les retouches, si elles s’avèrent nécessaires sont faîtes avec un laser Excimer en PKR ce qui est quelque peu regrettable et contradictoire.
Pour notre part (et pour la plupart des chirurgiens spécialisés dans le monde) nous n’avons pas été encore convaincu des bénéfices de cette technologie eu égard à ses inconvénients actuels, et nous ne l’utilisons pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *